Comment choisir une cape de bain bébé ?

cape de bain bébé renard coton bio

La cape de bain éponge fait partie du trousseau essentiel pour l’arrivée d’un nouveau-né. Vous en aurez besoin dès le premier bain : il faut donc en prévoir plusieurs dans sa valise maternité
Voici quelques conseils pour bien choisir une serviette de bain bébé de qualité.

cape de bain bébé renard coton bio

La cape de bain éponge fait partie du trousseau essentiel pour l’arrivée d’un nouveau-né. Vous en aurez besoin dès le premier bain : il faut donc en prévoir plusieurs dans sa valise maternité
Voici quelques conseils pour bien choisir une serviette de bain bébé de qualité.

Quelle forme de cape de bain choisir ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché de la puériculture : différentes tailles, formes, motifs, matière…

 

En général, on trouve 2 formes de sorties de bain adaptées aux bébés : une forme complètement carrée avec la capuche cousue dans l’un des angles, ou une plutôt rectangle avec la capuche placée au milieu.

 

Les 2 formes conviennent très bien, surtout pour un nouveau-né. Les pans de la forme rectangulaire risquent peut-être d’être un peu plus longs au début mais elle durera sans doute plus longtemps qu’une cape carrée 75×75 cm.

 

On peut trouver aussi des capes de bain dites maman-bébé ou tout simplement parent-bébé : elles se présentent sous la forme d’un tablier que le parent ou la personne qui donne le bain peut fixer au tour de son cou. Il a ainsi les mains libres pour attraper bébé et bien l’emmitoufler. D’autant que cette serviette est aussi munie d’une capuche dans un angle pour sécher la tête de bébé. Blotti contre vous, bébé se réchauffe plus vite.

Quelle matière pour une sortie de bain bébé ?

La sortie de bain étant destiné à un contact direct avec la peau de votre tout-petit, préférez les tissus en fibres de coton issues de l’agriculture biologique, mais surtout certifiés Oeko-Tex 100®.
Ce label garantit l’absence de substances nocives : plus de 300 substances indésirables sont ainsi vérifiées. Vous pouvez vérifier qu’un produit est certifié Oeko-Tex® en regardant sur son étiquette. Le logo Oeko-Tex® doit être accompagné d’un identifiant composé de chiffres et de lettres. 

Généralement, la matière utilisée est de l’éponge bouclette : très absorbante, cette maille tricotée permet d’essuyer bébé efficacement et tendrement, sans agresser sa peau.
Pour notre tissu éponge, nous avons choisi de n’utiliser que du 100 % coton plutôt que du bambou ou du coton/polyester.

Pour fabriquer de la viscose de bambou, il faut nécessairement passer par un processus chimique, moins naturel.

Quant au polyester, on en trouve parfois dans les matières éponges afin d’éviter qu’elles ne se détricotent. Cependant, il vous suffit de laver 3 fois votre cape en pur coton pour définitivement écarter le risque de fils tirés.

bébé cape de bain fille

Choisir un grammage adapté à un bébé

Vous l’avez surement remarqué : il existe des tissu éponge bien ou moins épais.

Cette épaisseur s’évalue au toucher mais aussi grâce au grammage du tissu indiqué lors de votre achat : celui-ci se rapporte à son poids exprimé au m2.
Plus le grammage est léger (de faible valeur), plus vite votre serviette sera humide. Au contraire, plus le grammage sera élevé, plus elle sera douce, moelleuse et absorbante. Son choix impactera donc les capacités d’absorption de votre cape.
Attention tout de même : un grammage trop élevé risque d’être trop épais pour bébé. Il faut pouvoir passer dans ses petits plis pour bien le sécher !

Nous recommandons un grammage entre 350 et 450 g/m2 pour un bébé.

Quelle taille choisir ?

En général, on trouve 2 dimensions de capes. La petite taille mesure en général entre 70 à 80 cm de côté, et la plus grande environ 100×100 cm.

sortie de bain aviateur

Si vous souhaitez acheter une cape de bain destinée à un nouveau-né, privilégiez un petit modèle. En effet, la grande taille pourrait être trop grande et assez lourde à manipuler autour de son mini corps.
Les plus petits modèles pourront être utilisés dès la naissance jusqu’à ses 18 mois environ, voire jusqu’à ses 2 ans, selon sa taille.

 

Vers 12 ou 18 mois, il pourra la troquer contre une plus grande, de 100x100cm qu’il pourra garder jusqu’à ses 6 ans !

 

Si bébé marche, vous pourrez aussi opter pour un peignoir enfant, pratique également en robe de chambre.

Les capes de bain Little Crevette

toilette de bébé

Chez Little Crevette, nous misons avant tout sur la qualité de nos produits. Ainsi, la totalité de nos capes de bain sont certifiées Oeko-Tex 100® et issues du coton biologique certifié GOTS.

Nous avons également fait le choix de les faire fabriquer exclusivement en Europe, au Portugal.

Côté design, nos produits sont entièrement imaginés et dessinés dans le nord de la France, près de Lille.
Originales et drôles, nous avons misé aussi sur le côté pratique en ajoutant une petite attache pour les suspendre facilement dans la salle de bain.

 

Vous craquez sur plusieurs de nos modèles ? La bonne nouvelle, c’est que vous en aurez besoin de plus d’une 😉

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *