Nos engagements pour la planète


Créativité & environnement

A notre modeste échelle d’entrepreneurs (et de locataires de cette planète), améliorer notre impact environnemental fait partie des sujets qui nous préoccupent autant qu’ils nous inspirent !

Oekotex© et coton bio

En démarrant l’aventure en 2013, nous avions tout de suite fait le choix de ne travailler qu’avec des ateliers de confection certifiés Oekotex© (ne proposant que des matières garanties sans substances nocives). Ce choix nous semblait une évidence car il s’agissait de confectionner des articles pour des bébés fragiles, qui méritaient des produits sains pour leur santé.
D’emblée, nous avons également décidé que toutes les éponges de nos capes de bain bébé seraient en coton issu de l’agriculture biologique. C’était en effet un accessoire en contact direct avec une grande surface de peau nue de bébé !
Nous étions un peu précurseurs à l’époque ; certains pensaient encore que ce n’était qu’une niche, voire une mode.
Beaucoup de gens ne comprenaient pas trop non plus l’intérêt d’un coton cultivé sans pesticides : c’est vrai que le coton ne se mange pas… Depuis on a bien sûr démontré que les pesticides et notamment le glyphosate restent présents dans les textiles et continuent leurs méfaits au contact de la peau.

Made in Europe

Jusqu’en 2018, nous avons ainsi travaillé avec 2 ateliers de confection spécialisés en puériculture : un atelier en Chine et un atelier au Portugal, deux ateliers sérieux et respectueux des droits de l’homme. Ce n’était pas une question de prix pour nous mais une question de savoir-faire et de souplesse. Et puis on les connaissait chacun depuis 15 ans.
Peu à peu, nous avons réalisé que le Made in Europe nous rendait fiers car il avait du sens pour la planète avec des productions plus courtes et des transports plus raisonnables.

En 2019, nous avons pris deux grosses décisions :
> recentrer notre production en Europe
> et généraliser le coton issu de l’agriculture biologique à toutes nos productions

Zero-Déchet

2020 s’inscrit naturellement dans la continuité et s’annonce sous le signe de la réduction des déchets chez Little Crevette !
Nous avançons à petits pas c’est sûr, et bien imparfaitement ! Mais chaque pas posé nous invite à regarder aussitôt quel pourrait être le prochain.

“We don’t need a handful of people doing zero waste perfectly. We need millions of people doing it imperfectly.” @ Zero-Waste Chef
= Nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui font du zéro déchet parfaitement ! Nous avons besoin de millions de personnes le faisant imparfaitement !

2020 : le grand nettoyage !

En 2020, on embarque avec Yann et Along Clean Rivers !

En 2020, Little Crevette soutient l’association fondée par Yann Joseph.
Son projet est de parcourir les 10 plus belles rivières du monde, et de réaliser le passage du Nord-Ouest en Arctique, en kayak de mer, tout en attirant l’attention et en luttant contre la pollution plastique des rivières du monde.

A ce titre 1/3 des recettes sont directement reversées à l’association « SURFRIDER Foundation Europe », qui lutte pour des océans et des rivières sans plastique.

Quand on a entendu parler du projet de Yann (du Nord comme nous), on s’est tout de suite dit qu’on voulait en être nous aussi : un projet qui parlait d’eau, qui parlait d’aventure humaine, qui parlait d’optimisme et d’agir à son échelle !
On savait déjà que les crevettes avaient le cerveau au niveau du cœur. Mais quand on a appris qu’en plus, les crevettes de rivière (les vraies crevettes) jouaient un rôle d’alerte dans la mesure des niveaux de pollution, on s’est dit qu’il n’y avait pas que des coïncidences dans la vie !
Alors on a décidé de soutenir cette belle association.
Vous aussi vous pouvez contribuer à cette aventure : embarquez avec nous !
www.rivieres-du-monde.fr

Ensemble, on diminue les déchets !

Pour 2020, nous avons décidé de vous proposer encore plus de produits lavables et réutilisables « zéro-déchet » pour remplacer le jetable : lingettes, débarbouillettes, essuie-tout et même des furoshiki pour réaliser des emballages cadeaux durables !

Dans cette optique, nous travaillons en concertation avec notre atelier du Portugal pour donner une seconde vie à nos chutes de matières et nos fins de rouleau.

La suite reste à écrire….
Nous nous sommes adaptés, au fil du temps, au fil de nos prises de conscience, peu à peu. Nous n’avons rien inventé, nous n’avons rien révolutionné. Nous avons juste essayé de faire un peu mieux que la veille.

Et on continuera demain 😉