Choisir et comprendre les tailles de gigoteuse

Bébé arrive bientôt et après avoir choisi son prénom, la couleur des murs de sa chambre et de son faire-part, le thème de sa décoration, se pose alors une question cruciale : quelle taille de gigoteuse choisir ?

Voici notre guide pas-à-pas pour vous aider à choisir la taille de gigoteuse adaptée à l’âge et la taille de votre bébé, et vous permettre de faire votre choix parmi nos modèles de turbulettes Little Crevette.

{Préambule} A quoi sert une gigoteuse ou turbulette ?

La gigoteuse (ou la turbulette selon les appellations) est un sac de couchage spécialement conçu pour bébé.
Elle remplace les draps ou couvertures utilisés autrefois et qui ont pu être source d’accidents lors du sommeil de bébé.
Les draps et couvertures sont formellement interdits jusqu’au 18 mois de bébé ; c’est pourquoi on leur enfile une gigoteuse, un sac de couchage qui maintient bébé au niveau des épaules et lui permet de dormir en toute sécurité.

Combien existe t’il de tailles de gigoteuse différentes ?

Les 3 tailles les plus courantes sont :

  • taille 1 : longueur 65 ou 70 cm. Age indicatif : dès la naissance (4 kgs) jusque 6 mois environ
  • taille 2 : longueur 90 cm. Age indicatif : 6 mois à 18 mois
  • taille 3 : longueur 105 ou 110 cm. Age indicatif : 18 à 36 mois (3 ans)

Pour les prématurés et nouveaux-nés, on trouve aussi des turbulettes en longueur 50 cm (taille 0).
Il existe aussi des gigoteuses qui vont jusqu’aux 10 ans de l’enfant.

Une gigoteuse naissance pour commencer

Pour la naissance de bébé, il vous faut prévoir une turbulette taille 1. Cela fait souvent partie du trousseau mentionné sur les listes de maternité.
Certains bébés, de taille menue ou prématurés, auront même besoin d’une turbulette en taille 0, de longueur 50 cm pour les premières semaines : il vous sera difficile de le prévoir avant sa naissance.
Pour les premiers jours si bébé est menu, un surpyjama remplacera aisément la turbulette en attendant qu’elle soit adaptée à sa taille.

Combien de temps bébé va t’il pouvoir porter sa gigoteuse taille 1 ?

Cela dépendra de la taille de votre bébé : certains bébés pourront la porter jusque leurs 6 mois et d’autres se sentiront à l’étroit dès 3-4 mois (pour les plus grands).
Selon nos observations, un bébé qui se trouve sur la moyenne de la courbe de taille (soit 50%) pourra la porter jusque 6 mois.

A quoi doit-on être attentif lorsque bébé porte sa turbulette ?

  • à la taille de sa gigoteuse

La turbulette ne doit pas être trop grande au niveau du cou et des emmanchures. Pour sa sécurité, elle doit être adaptée à sa taille.

  • à ce qu’il n’ait pas trop chaud

Bébé ne doit pas avoir froid quand il dort, mais il ne doit surtout pas avoir trop chaud.
L’hyperthermie est l’un des risques encourus par les bébés jusque 1 an, car ils ne savent pas bien réguler leur T°C corporelle.
Veillez à ne pas surchauffer sa chambre (18 à 20°C maxi idéalement) et adaptez les vêtements qu’il porte.
Les bébés ont souvent les mains froides ; ce n’est pas un signe de frilosité. Fiez-vous à la chaleur de son ventre ou son cou pour évaluer son confort. S’il transpire dans le dos ou sur ses tempes, c’est qu’il a trop chaud : il faut le dévêtir, lui mettre un pyjama plus léger ou pas de pyjama, enlever éventuellement les manches de sa turbulette.
Il existe différentes épaisseurs de turbulettes à choisir en fonction de la saison et de la T°C de la chambre de bébé.
Retrouvez tous nos conseils sur comment choisir votre gigoteuse en fonction de la météo et de la température de la chambre de bébé : Gigoteuses hiver ou été, tous nos conseils !

  • attention aux plans inclinés si bébé souffre de RGO

Nous déconseillons l’utilisation d’une gigoteuse si bébé doit être installé sur un plan incliné (de même que draps ou couvertures). Pour sa sécurité, préférez l’utilisation d’un surpyjama.

Notre conseil de maman Little Crevette :
Nous avons souvent eu cette discussion avec des futurs parents :  » Pourquoi ne pas acheter directement une taille 2 à sa naissance ? Il la gardera plus longtemps ».
C’est à déconseiller fortement. Un nouveau-né est vraiment petit et il serait dangereux de le faire dormir dans une turbulette trop grande au fond de laquelle il pourrait glisser.

gigoteuse sweet dreams

Retrouvez ici toute notre collection de gigoteuse naissance fille, garçon et mixte.

Quelle taille de gigoteuse et à quel âge pour la suite ? 

Suivant la morphologie de bébé, une turbulette taille 2 (généralement de longueur 90 cm) peut être utilisée à partir des 3 à 6 mois de l’enfant.
Un grand bébé (dans les 95% de la courbe de taille par exemple) se sentira à l’étroit dans sa turbulette taille 1  dès 3-4 mois, tandis qu’un bébé de taille moyenne pourra l’utiliser jusque 6 mois.
Les tailles indiquées par les fabricants sont donc purement indicatives. Le choix se fera en fonction de la morphologie de chaque enfant.

Les recommandations sur le port et l’utilisation de la gigoteuse sont les mêmes que précédemment : attention à la taille et à l’excès de chaleur notamment.

Avant 18 mois, un bébé ne doit pas dormir avec une couette, une couverture, un oreiller ou des draps.

Notre conseil de maman Little Crevette :
Il est important d’habituer bébé à dormir dans une turbulette.
Si les T°C de l’été le permettent, utilisez une gigoteuse spéciale été pour qu’il ne perde pas cette habitude en vacances par exemple.

Après 18 mois, selon les médecins, l’utilisation d’une gigoteuse n’est plus obligatoire car un bébé (sauf en cas de handicap) a les capacités pour se dégager si nécessaire.
Cependant, pour diverses raisons certains parents choisissent de poursuivre leur utilisation au delà de se sésame vers le « lit de grand » : parce bébé est attaché à sa sensation de cocon ou pour accompagner sa transition vers un lit de grand.
Une turbulette, c’est en effet l’assurance que les grands bébé restent bien couverts toute la nuit : les débuts avec une petite couette peuvent être un peu acrobatiques à 18 mois !

Chez Little Crevette, nous proposons de nombreux modèles de gigoteuses grande taille 3 ans/ 36 mois en version été ou hiver .

Le taillant des turbulettes Little Crevette 

Quelques mots sur la coupe de nos gigoteuses.
Suivant les marques de puériculture, la coupe et l’ampleur des gigoteuses peuvent varier.
Chez Little Crevette, nous avons choisi un taillant près du corps et ajusté  pour nos gigoteuses, pour que bébé y soit bien au chaud et aussi pour qu’il soit bien maintenu et ne risque pas de glisser à l’intérieur.
Nos emmanchures ne sont pas trop larges également pour bien le maintenir.
Les tailles et statures étant indicatives, les parents doivent vérifier au porté que la taille retenue est bien adaptée à leur bébé.

Un doute encore ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions par mail à : contact@little-crevette.fr. Nous vous répondrons avec grand plaisir !

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *