Choisir la bonne taille de gigoteuse

bébé fille dans sa gigoteuse été à fleurs

Indispensable dès la naissance, il n’est pas facile de savoir quelle taille de gigoteuse choisir quand on est jeunes parents.

Découvrez ci-dessous notre guide des différentes tailles de turbulette proposées sur le marché et nos conseils pour vous aider à choisir la taille adaptée à l’âge et à la stature de votre enfant.

Une gigoteuse à la bonne taille : pourquoi est-ce si important ?

La gigoteuse fait partie des essentiels du trousseau de bébé : c’est un sac de couchage spécialement conçu pour faire dormir bébé en toute sécurité dès la naissance jusque 18 mois au minimum.

Conçue comme un vêtement de nuit, la turbulette remplace les draps ou couvertures utilisés autrefois et qui ont pu être sources d’accidents. Une fois attachée correctement, elle maintient bébé au niveau des aisselles et des épaules pour qu’il ne puisse pas glisser au fond et reste bien couvert toute la nuit.

Il n’existe pas de gigoteuse en taille unique allant de 0 à 36 mois par exemple.

Bébé grandit chaque mois et vous devez remplacer régulièrement ses habits trop petits.
C’est la même chose avec ses gigoteuses : vous allez être amené à changer régulièrement de taille de gigoteuse. Heureusement, elles sont proposées en tailles groupées comme par exemple : 0-6 mois, 6-18 mois et 24-36 mois, exprimées généralement en longueur de turbulette : 70 cm, 90 cm et 110 cm. Elles sont donc quand même plus durables que ses autres vêtements.

Pour son confort et sa sécurité, la taille de la gigoteuse choisie devra être adaptée à la stature de bébé (plus qu’à son âge) et donc être à sa taille. Une gigoteuse trop grande peut être dangereuse car bébé peut glisser au fond, une trop petite sera inconfortable (et vous dormirez aussi mal que lui 😉).

Les deux premières tailles de gigoteuses sont généralement indispensables pour accompagner un bébé de taille moyenne jusqu’à ses 18 mois. La dernière taille de longueur 110 cm pourra servir aux plus grands ou continuer de rassurer les petits dans leur sommeil après 18 mois, en les maintenant contenus et bien au chaud.

Gigoteuse écrue lapin
Turbulette chaude Pompom

Taille de gigoteuse : en âge ou en stature ?

Pour une gigoteuse, on parle d’âge avant tout par rapport à son usage : avant les 18 mois de bébé, il est fortement déconseillé d’utiliser d’autres draps ou accessoires de lit pour faire dormir bébé.

En effet, avant 18 mois, bébé n’a pas forcément acquis suffisamment de réflexes pour bien respirer et se dégager s’il a un objet sur son nez. La gigoteuse est donc indispensable jusque 18 mois voire 2 ans.

Quand on doit choisir la bonne taille de gigoteuse que bébé devra porter, on va par contre vérifier la stature de l’enfant. Chaque enfant a son rythme et à 4 mois il peut être plus petit ou plus grand que la moyenne de son âge, selon sa génétique ou encore par exemple s’il est prématuré.
Pour connaitre la stature de bébé exprimée en centimètres, il faut le mesurer de la tête aux pieds, ce que va faire régulièrement le pédiatre lors des visites médicales mensuelles par exemple.

guide des tailles de gigoteuse selon stature de bébé

Les différentes tailles de gigoteuses

Les 3 tailles de turbulette bébé les plus courantes sont :

  • Taille 0-6 mois (ou taille naissance ou taille 1)

En général cette gigoteuse mesure entre 65 et 70 cm de longueur entre le milieu des épaules et le bas.
C’est une taille qui convient dès la naissance, ou quand l’enfant fait environ 4 kgs. On estime qu’elle conviendra jusque ce qu’il mesure 65 cm, soit vers 6 mois environ.

  • Taille 6-18 mois (ou 6-24 mois ou taille 2)

De longueur 90 cm, l’âge indicatif pour cette taille de gigoteuse est fixé de 6 mois à 18 mois mais il peut bien sûr varier selon la croissance de bébé.
On estime qu’elle convient pour les bébés mesurant entre 65 et 85 cm.

  • Taille 18-36 mois (ou 24-36 mois ou taille 3)

C’est la plus grande taille des modèles conçus pour bébé.
De longueur 105 ou 110 cm, l’âge indicatif d’utilisation est entre 18 et 36 mois.
On estime qu’elle convient pour les bébés mesurant entre 85 jusque 100 ou 105 cm.
Après 18 ou 24 mois, continuer à faire dormir bébé dans une gigoteuse permet de le rassurer et de garantir qu’il soit toujours bien couvert.

Il existe également sur le marché de petits modèles en longueur 50 cm ou 55 cm (taille 0 ou 0-3 mois) pour les prématurés ou les nouveau-nés de petite taille.

Chez Little Crevette, nous proposons aussi des gigoteuses pour les très grands enfants en longueur 130 cm et même jusqu’à 10 ans.

Le taillant des turbulettes Little Crevette 

Suivant les marques de puériculture, la coupe et l’ampleur des gigoteuses peuvent varier.
Chez Little Crevette, nous avons choisi un taillant près du corps et ajusté, pour que bébé y soit bien au chaud et aussi pour qu’il soit bien maintenu et ne risque pas de glisser à l’intérieur.
Nos emmanchures ne sont pas trop larges également pour bien le maintenir et le bas de nos turbulettes est bien larges pour qu’il puisse gigoter.
Nous respectons la norme EN16781 qui impose des mesures d’encolure très spécifiques selon la stature de l’enfant.

Il est important que les parents vérifient au porté que la taille retenue est bien adaptée à leur bébé et que sa tête ne peut pas passer au travers de l’encolure.

Pour vous guider, voici un rappel des statures correspondant à nos longueurs de gigoteuses :

  • turbulette 70 cm / 0-6 mois : bébé dès 4kgs jusque 65 cm
  • turbulette 90 cm / 6-18 mois : bébé mesure de 65 à 85 cm
  • turbulette 110 cm / 18-36 mois : bébé mesure de 85 à 105 cm

En résumé, ce qu'il faut retenir

  • Vérifiez toujours la taille notée par le fabricant : elle doit être indiquée lors de l’achat et cousue dans l’article
  • Vérifiez la stature de votre enfant en le mesurant de la tête au pied, si vous avez un doute
  • Ne prenez pas la taille supérieure pour faire l’économie d’une taille : c’est dangereux
  • Une fois portée, la turbulette ne doit pas être trop grande au niveau du cou et des emmanchures. Pour sa sécurité, elle doit être adaptée à sa stature.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *