Le TOG : l’indice de chaleur des gigoteuses

tog gigoteuse

Qu'est-ce qu'un TOG ?

Le TOG est la valeur qui définit la capacité thermique d’une gigoteuse. Il est généralement compris entre 0 et 4.
En dessous d’un indice de 1, une gigoteuse est plutôt légère. En revanche, on parle de gigoteuse chaude dès qu’il est supérieur à 2,5.
Mais attention, il ne doit jamais être supérieur à 4 car cela pourrait être dangereux, notamment pour un nouveau-né.

A quoi sert de connaitre la valeur TOG d'une gigoteuse ?

Il n’est pas toujours évident de bien évaluer le confort de votre tout-petit quand il dort : a t’il trop chaud ou trop froid ?

C’est pourtant un paramètre important à connaitre pour son bien-être et sa santé.
En effet, d’après les pédiatres, les nouveaux-nés de moins de 1 an ont un système de thermorégulation immature. Ils peuvent être sensibles au froid mais surtout au chaud ; on parle alors d’hyperthermie avec à la clé, un risque de déshydratation qui peut être grave pour un jeune bébé.
C’est donc pour guider les parents  que l’indice “TOG” a été mis en place pour les gigoteuses. C’est un référentiel pour comprendre quels vêtements de nuit choisir selon la saison.

Mais le TOG n’est que l’un des éléments qui peuvent guider les parents sur la façon de vêtir bébé pour la nuit. Il ne se suffit pas à lui seul.


Le premier point à vérifier est la température de la chambre de bébé : les pédiatres recommandent une chambre chauffée entre 18 à 20°C.


Le nombre et l’épaisseur des vêtements portés par bébé permettent ensuite d’équilibrer le confort de couchage en tenant compte des 2 autres facteurs connus.

tog gigoteuse

Comment connaitre le TOG d'une gigoteuse ?

Le fabricant ou le vendeur de votre gigoteuse peut vous confirmer cette information. La mesure d’un TOG est en effet établie en laboratoire par des professionnels : chaque modèle de gigoteuse doit être testé dans des laboratoires de normes accrédités, avec des outils adaptés et un cahier des charges strict.

 

Le TOG d’une gigoteuse ne peut pas être estimé à l’œil et au toucher. Il ne faut pas se fier à l’épaisseur de la ouate. Une ouate fine peut être chaude.


De nombreux critères peuvent l’influencer le TOG : la forme de la turbulette, la qualité des tissus et matières choisis…
Généralement une gigoteuse sans garnissage ou ouatine pourra être considérée comme légère.

Quels vêtements de nuit pour bébé ?

A titre indicatif uniquement, les professionnels ont établi les relations suivantes entre la température de la chambre, le TOG de la gigoteuse sans manches et les vêtements de bébé (body, pyjama, dors-bien…)

 

Les vêtements de bébé permettent donc d’ajuster le confort de bébé. Si votre gigoteuse a un indice TOG faible mais que la température de la chambre est à 18°C, vous pouvez par exemple compléter le pyjama de bébé avec un body pour qu’il n’ait pas froid.


Chaque situation étant différente, l’appréciation finale reste celle des parents ou de l’adulte responsable du coucher de bébé.

Tableau indicatif de la relation entre TOG, T°C et vêtements de nuit

Comment savoir si bébé a eu trop chaud ou trop froid pendant la nuit ?

Si au réveil, vous constatez que bébé a transpiré (ses petits cheveux sont mouillés ou son body est humide) c’est qu’il a eu trop chaud.
Changez-le pour qu’il ne reste pas dans des vêtements moites, et enlevez une couche de vêtement.
Mais parfois les bébés ne transpirent pas car leur système est immature : si vous constatez que sa couche est sèche, c’est qu’il a eu trop chaud. Ôtez- lui le surplus de vêtement et réhydratez-le immédiatement en le faisant téter.

Si au contraire, au lever entre les tétées, sa peau est un peu froide notamment au niveau de la nuque, c’est qu’il a eu un peu froid. Vérifiez la T°C de sa chambre et réajustez ses habits en vous basant sur le tableau indicatif présenté ci-dessus.

Les TOG chez Little Crevette

Chez Little Crevette nous avons décidé de proposer 2 indices de TOG pour nos gigoteuses bébé.


Toutes nos gigoteuses ouatinées ont des TOG indicatifs de 2,5 pour s’adapter à des températures de chambre de 16 à 20°C.


Nos turbulettes légères (sans ouate) ont des TOG indicatifs de 0,5 : elles pourront convenir à des T°C de chambre variant entre 21 à 27°C, en adaptant les épaisseurs de pyjama et les sous-vêtements de bébé.

Nous faisons aussi attention à ce que les matières de nos gigoteuses été soient adaptées.

gigoteuse dream forest
Gigoteuse Dream Forest TOG 2,5
gigoteuse pompom lapin
Gigoteuse Pompom TOG 2.5
gigoteuse rose homard
Gigoteuse été Homard Coquette TOG 0.5
gigoteuse limonade
Gigoteuse été Limonade TOG 0.5

L'affichage de cette valeur : une obligation légale

Depuis janvier 2020, une nouvelle norme de sécurité concernant les gigoteuses est entrée en vigueur.
Il s’agit de la norme européenne EN16781. Désormais, l’affichage du TOG est obligatoire : il doit être visible lors de la vente par exemple dans le descriptif de l’article si vous l’achetez sur un site internet.

Il doit également figurer à l’intérieur du produit sous la forme d’une étiquette cousue par exemple pour que l’utilisateur puisse s’y référer en cas de doutes. C’est utile également pour les achats-reventes de seconde main.

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *