Tout savoir sur la nouvelle norme EN 16781 des gigoteuses

norme gigoteuse

Jusqu’à ses 18 mois, il est vivement déconseillé de faire dormir Bébé avec des draps ou des couvertures. Encore trop petit pour s’en défaire, ces derniers pourraient risquer de l’étouffer.

Mieux vaut se tourner alors vers la gigoteuse : tout en enveloppant Bébé de sa chaleur douillette, elle lui assure de passer des nuits en toute sérénité et en toute sécurité.

Cependant, attention, pour que sa sécurité soit vraiment garantie, les gigoteuses doivent impérativement respecter certaines normes.

En Août 2018, une nouvelle norme (Norme EN 16781) est entrée en vigueur ; elle est applicable en France depuis janvier 2020.
Dans cet article, on vous aide à en comprendre les principaux fondements.

norme gigoteuse

Éviter des risques majeurs pour Bébé​

La norme 16871 a pour objectif de renforcer les précautions prises pour que nos poupons passent des nuits confortables en toute sérénité.

 

Elle vise à couvrir des risques importants tels que l’étouffement, le coincement, ou encore l’hyperthermie.

 

Pour proposer une gigoteuse sur le marché, les marques doivent alors respecter des normes strictes sur la conception de leurs produits.
Bien plus qu’un accessoire de mode pour Bébé, le choix d’une gigoteuse doit se faire en toute connaissance des normes et des précautions pour sa sécurité.

Une encolure adaptée

La taille de l’encolure est l’un des points majeurs de cette nouvelle norme. C’est l’une des premières choses à vérifier avant de laisser Bébé s’endormir dans sa nouvelle gigoteuse.

 

L’encolure doit respecter une dimension précise en fonction de la stature de l’enfant, exprimée en cm. Elle ne doit pas être trop petite, pour des raisons évidentes, mais ne doit également pas dépasser une circonférence maximum.

 

En effet, la gigoteuse est utilisée pour faire dormir Bébé en sécurité, en le maintenant au niveau des épaules. Cela lui évite de bouger et de se glisser sous les draps par exemple. Si l’encolure de la gigoteuse est trop large, Bébé pourrait glisser sa tête à l’intérieur, et ainsi s’exposer à des risques d’étouffement.

 

Lorsque vous souhaitez acheter une turbulette pour votre bébé, pensez donc à vérifier qu’il ne puisse pas passer sa tête dedans lorsque celle-ci est attachée.

Gigoteuse fille Mila
Gigoteuse Mila

Des fermetures reglementées

À côté de cela, la peau fragile des bébés doit être aussi protégée. C’est pourquoi les fermetures des gigoteuses, notamment les zips et les boutons-pressions sont également régies par des normes spécifiques.

 

Celles-ci ne doivent avoir aucun bord tranchant, pour ne pas griffer Bébé pendant son sommeil. De plus, elles doivent être protégées d’une étoffe afin d’éviter le contact direct avec la peau, précisément au niveau du cou et des aisselles.

 

En ce qui concerne les boutons, seuls les boutons-pressions sont autorisés. Cependant, ils ne doivent pas être recouverts de plastique ou d’étoffe. Tout bouton en bois ou en nacre est interdit, de même que pour les boutons en deux parties.

 

Les boutons-pressions et les zips répondent également à des normes de résistance pour éviter tout arrachage et risque d’ingestion de petits morceaux, en plus de ne contenir aucun métaux lourds dangereux pour sa santé.

Attention au TOG de la gigoteuse

Enfin, il faut savoir qu’avant 1 an au moins, Bébé n’a pas encore le pouvoir d’auto-réguler sa température. C’est pourquoi les spécialistes ont décidé de créer une nouvelle unité de mesure : le TOG qui permet d’évaluer le degré de chaleur d’une gigoteuse et de guider les parents ou nounous.

Cet indice de chaleur est très important pour comprendre comment habiller Bébé pour la nuit.

En fonction de la T°C relevée dans sa chambre, vous choisirez votre gigoteuse selon son TOG et adapterez surtout les vêtements à porter sous sa turbulette. Il vous faudra ainsi plusieurs gigoteuses à alterner suivant les saisons.

Cela vous permettra d’éviter que votre nouveau-né ne souffre d’hypothermie ou d’hyperthermie. Cet indice TOG est généralement compris entre 0 et 4. Pour une gigoteuse légère, que l’on peut utiliser en été par exemple, le TOG sera de 0,5 ou 1. Par ailleurs, une gigoteuse chaude, que l’on utilisera plutôt en hiver, aura un TOG supérieur à 2,5.

La valeur du TOG d’une gigoteuse est établie et testée en laboratoire par des professionnels, selon des normes accréditées. Si vous souhaitez savoir comment choisir le TOG d’une gigoteuse, nous vous donnons nos conseils plus détaillés juste ici.

Quoiqu’il en soit, chaque gigoteuse doit se plier à des essais et des tests de conformité avant de pouvoir être mise sur le marché.

gigoteuse été lange poire
Gigoteuse été en lange Poire

Nos conseils pour vérifier les normes d’une gigoteuse

Même s’il est devenu obligatoire pour les marques de se soumettre à cette nouvelle norme, il convient de vérifier que la gigoteuse que vous souhaitez acheter respecte bien les règles imposées.

 

Pour cela, vous pouvez premièrement regarder si l’étiquette ou le descriptif produit de celle-ci comporte la mention « conforme à la norme EN 16781 – Août 2018 ».
Cependant, cette mention n’est pas obligatoire sur les étiquettes des produits. Une gigoteuse conforme n’aura pas forcément cette mention sur son étiquette.

 

Néanmoins, certaines caractéristiques ne trompent pas, et vous permettent d’éliminer d’office des produits qui ne respecteraient pas les normes. Par exemple, la norme EN 16781 impose aux gigoteuses de ne pas avoir de capuches, de couvre-chef, de pieds séparables ou de poches. Cet élément est donc facile à vérifier au premier coup d’œil.

 

Les gigoteuses conformes à la norme EN 16781 ne doivent pas avoir d’étiquette en forme de boucle, pour éviter que Bébé ne se coince le doigt dedans. Elles ne doivent pas non plus comporter d’ornements, tels que des pompons ou des perles, qui pourraient se détacher et être ingérés.

 

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas forcément besoin de pompons pour offrir à Bébé une jolie gigoteuse. Nous vous avons fait une sélection de gigoteuses adorables et soucieuses de la sécurité de votre enfant :

gigoteuse été baleine
Gigoteuse été Baleine
Gigoteuse limonade ete
Gigoteuse été Limonade

Comme nous l’avons précisé précédemment, il convient également de vérifier que l’encolure ne soit pas trop large pour que Bébé passe sa tête dedans, ni trop serrée pour lui.

 

La taille de l’encolure d’une gigoteuse est définie selon l’âge de l’enfant, mais vous savez mieux que personne que votre enfant est unique. Vous seul pouvez estimer la taille adéquate d’une gigoteuse pour votre bébé. Il est donc plus prudent et nécessaire de faire un test, avec la gigoteuse attachée, avant de laisser ce dernier sans surveillance. Cela ne pourra que vous rassurer, et permettra à Bébé de passer des nuits confortables dans son nouveau nid douillet.

 

Chez Little Crevette, la sécurité de Bébé est notre priorité. Toutes nos gigoteuses sont conformes à la norme EN 16781, en plus d’être certifiées Oeko-Tex 100© niveau puériculture. Elles sont donc garanties sans substances nocives pour la santé de Bébé.
L’intégralité de nos turbulettes bébé est en coton biologique – donc garanties sans pesticides.
C’est le cas de notre jolie gigoteuse d’été Cactus en lange ou encore notre gigoteuse Dream Forest.

Pour que la gigoteuse de bébé garantisse sa sécurité, veillez à choisir la bonne taille de turbulette. Cela évitera que bébé ne se glisse dedans si elle est trop grande par exemple.

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *