Faire un doudou avec un lange
- 518 shares
Indispensables au quotidien, les langes pour bébé servent (presque) à tout : couverture d’été, couverture d’emmaillotage, bavoir, protection de fond de poussette ou sur l’épaule pour se protéger des renvois de lait…
Dans ce billet, découvrez comment nous en sommes arrivés à transformer un lange en doudou lapin !
Un tutoriel entièrement gratuit offert à la postérité. Alors n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire d’encouragement !
L'origine du doudou lange
Parmi tous les utilisations possibles pour ces carrés en gaze de coton, il en est une sur laquelle les parents n’ont pas de pouvoir. Il n’est pas rare en effet que certains langes finissent par transcender leur condition de bavette et par endosser le rôle de leur vie : celui de doudou !
Choisi par bébé, le processus d’adoption reste encore mystérieux !
Rapidement détourné, le lange devenu doudou va ainsi être trimballé un peu dans tous les coins : on le retrouve sous la table, en poussette, ou dans le lit pour la sieste et la nuit bien évidemment. Doux et léger, il va être caressé, frotté, suçoté par un bébé prêt à le dévorer d’amour. Véritable confident, il sait consoler, réconforter, et garder tous les secrets. Bien souvent, on le voit trainer derrière son jeune maitre et littéralement balayer le sol après lui.
C’est ainsi que de nombreux doudous lange en forme d’animaux ont rapidement vu le jour dans les rayons de puériculture : doudou lange lapin ou souris, lion ou autre… La plupart du temps, il s’agit d’un carré de gaze sur lequel est cousue une tête d’animal brodée et rembourrée.
Il nous est alors venu l’idée de vous proposer notre propre doudou lapin en lange : mais pourquoi réinventer un énième produit quand il était déjà sous nos yeux !
Plier un lange en forme de lapin
Le résultat parait tellement évident mais il a en réalité fallu de longs mois pour que l’idée qui nous trottait dans la tête se concrétise : un jeu de pliage et trois noeuds seulement pour faire d’une pierre deux coups et transformer en vrais doudous nos langes.
Des petits bras noués parfaits pour être attrapé par de petites mains, une tête un peu plus lourde pour le lester, un corps léger et souple et deux petites oreilles où plonger son petit nez : notre lapinou n’a rien à envier aux autres doudous ! Vite plié ou déplié, il se lave et sèche en plus en un éclair.
Dans ce tuto, nous vous proposons de réaliser vous-même un doudou lapin à partir d’un lange, et ce en moins de 3 minutes.
Grâce à nos instructions ci-dessous, apprenez à plier et à nouer simplement votre lange en forme de doudou lapin, sans découpe ni couture.
Pas besoin de ciseaux, de fil ni de machine à coudre : il vous faut simplement un lange 60 x 60 cm pour lui donner vie !
Instructions de pliage
Ou tout l’art du pliage lapinesque mis gratuitement à la portée de tous.
Plier le lange à plat, sur l’envers
Le plier en deux dans la diagonale
Nouer le plus grand coin sur lui-même…
…pour former la tête.
Laissez dépasser les pointes du lange du noeud ainsi formé pour qu’elles servent d’oreilles.
Il ne vous reste plus qu’à nouer les 2 autres petits coins pour former ses bras.
Tadaaam !
Chez Little Crevette, nous proposons une jolie gamme de langes en gaze de coton bio*, prêts à être adoptés par votre bout de chou. Ils sont vendus par 3, ce qui permet de les faire tourner entre les mains de bébé 😉
Tous nos modèles de lange sont en coton certifiés Oekotex 100®, c’est à dire garantis sans substances nocives pour les bébés.
Lavage après lavage, nos carrés de mousseline deviennent de plus en plus doux et votre bébé ne pourra naturellement plus s’en passer.
*coton issu de l’agriculture biologique
Nouveauté : nos coffrets langes pliés en doudou et brodés !
Face à l’engouement autour de ces doudous en lange, nous avons créé un coffret cadeau reprenant l’idée du pliage, avec en plus une jolie broderie pour personnaliser le lange au prénom de l’enfant.
Ces coffrets sont composés d’un lot de 3 langes, dont l’un plié en doudou et personnalisé, ainsi que d’un petit guide reprenant le tutoriel !
Pour vous montrer à quel point les utilisations de nos langes sont infinies, découvrez aussi notre tuto pour réaliser un emballage furoshiki, ou pour plier un lange en sac !
3 comments
Merci pour ce tuto simple. Baby chou qui ne jure que par les langes rassurant avec l’odeur de maman va avoir un doudou à emmener partout ???
bjr comment faire pour que le noeud tienne et ne pas être obligé de le refaire encore et encore.
merci
bonjour,
il faut bien bien le serrer et éventuellement le laver puis le sécher déjà noué 🙂
Belle journée !
Comments are closed.