Comment sécher bébé après son bain

cape de bain bébé en éponge coton bio Nils

Le bain est un moment de détente généralement très apprécié des tout-petits : au contact de l’eau, ils se calment, s’étirent ou barbotent comme de vrais petits têtards.
Voici quelques conseils pour prendre soin de votre bébé et le sécher correctement avec une cape de bain adaptée.

Organisez votre espace à langer

Les nouveau-nés n’aiment pas être manipulés après leur bain. En conséquence, il faut à la fois aller vite au sortir de la baignoire et disposer d’un espace à langer bien organisé.

Pour laver bébé, vous pouvez utiliser une baignoire pour bébé, utiliser votre lavabo ou votre propre baignoire. L’important est de vérifier que la hauteur de travail vous convient. Enfin et surtout, il faut préparer son espace de change avant de commencer à lui faire sa toilette.
L’espace à langer doit être proche de la baignoire. Il peut agir d’un simple matelas à langer recouvert d’une serviette ou d’un panier à langer, par exemple. Prévoyez un espace suffisant pour disposer une cape de bain ouverte et à plat sur le plan à langer.

Placez ensuite près de vous tout ce dont vous allez avoir besoin pour le sécher et le changer : serviettes de bain, lingettes, crèmes ou baumes, couches, vêtements et petits accessoires de puériculture comme des ciseaux à ongles ou une brosse à poils doux.

Enfin, vérifiez que la température de la salle de bain soit suffisamment chaude. Idéalement, la pièce doit être chauffée entre 22 et 24°C pour qu’il ne prenne pas froid. Utilisez par exemple un petit radiateur électrique d’appoint.
La température de l’eau du bain doit elle être à 37°C pour éviter tout risque de brûlure.

espace à langer bébé

Utilisez une sortie de bain à capuche

La cape de bain pour bébé est un accessoire de linge de maison bien pratique pour le sécher convenablement. En effet, la présence d’un capuchon facilite grandement la manipulation de l’enfant : il permet de le garder bien au chaud. C’est d’autant plus important que les nouveaux-nés ont du mal à réguler leur température les premiers jours. Or, c’est essentiellement par la tête qu’ils risquent de se refroidir.

Dès la sortie de l’eau, positionnez la capuche sur sa tête. Ainsi, le drap de bain ne risque plus de glisser.
Posez ensuite bébé directement sur le dos sur le matelas à langer prévu à cet effet.
Vous n’avez plus qu’à rabattre les deux larges pans de chaque côté pour l’emmailloter façon rouleau de printemps et éponger les plus grosses gouttes.  Il est aussi plus confortable de le transporter au chaud jusque son matelas à langer si celui-ci est dans une autre pièce que la salle de bain par exemple.

bébé dans sa cape de bain ourson écrue

L'éponger en douceur

Emmitouflé dans sa sortie de bain, bébé reste au chaud pendant que vous essuyez un à un chacun de ses petits plis.
Cependant, il faut veiller à pas frotter la serviette contre sa peau fragile, cela pourrait l’irriter. Procédez plutôt en tapotant avec douceur.
Passez ainsi en revue chacun des plis : cou, coude, aines, cuisses, genoux… car de l’eau mal essuyée pourrait macérer et causer rougeurs et irritations. Pour pouvoir accéder correctement aux petites zones comme l’arrière des orteils par exemple, il est préférable que le grammage de l’éponge de votre serviette ne soit pas trop important. En effet, un tissu trop épais n’est pas pratique pour atteindre les petits recoins. Nous recommandons des grammages entre 380 et 450 g/m2, ce que nous vendons par ailleurs sur notre boutique.
Voir nos sorties de bain éponge.
Le temps d’une caresse et d’un bisou esquimau, et bébé est tout sec !
Une fois sa couche enfilée, n’hésitez pas à remplacer la serviette humide par une autre, sèche cette fois.
Enfin, finissez de l’habiller et de lui faire ses soins.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *