A quoi sert une cape de bain bébé ?

cape de bain bébé en éponge vert foncé et motifs à fleurs
cape de bain bébé multicolore avec oreilles coton bio

Nous vous expliquons ici à quoi sert une cape de bain bébé et pourquoi en acheter une (et même plusieurs).

Le bain est l’un des grands moments complices avec bébé. Clapotis, bulles de savons et gazouillis…

Mais, faire la toilette de bébé suppose aussi d’être bien organisé pour qu’il ne prenne pas froid en sortant de l’eau. Pour cela, il existe une serviette de toilette spécialement adaptée au séchage des bébés.

Qu'est-ce qu'une cape de bain bébé ?

Avant de vous expliquer à quoi sert une cape de bain, commençons par expliquer en quoi elle consiste.

Pour faire simple, c’est une grande serviette de bain en éponge munie d’une capuche pour sécher bébé après l’avoir baigné.

La capuche se place sur la petite tête de bébé.
Les pans de la cape permettent ensuite de l’emmitoufler entièrement en les rabattant et de le réchauffer.

La cape de bain peut être de format carré ou de format rectangulaire. Nous proposons ces 2 formats de serviette bébé sur notre boutique.

cape de bain bébé ourson verte
Forme rectangulaire
cape de bain bébé renard en coton bio écrue et terracotta
Forme carrée

A quoi sert la capuche sur une cape de bain ?

Comme expliqué plus haut, la capuche se place sur la tête de bébé : elle sert à sécher sa petite tête et à essuyer ses cheveux avec tendresse, sans frotter juste en tapotant.

Une friction trop forte pourrait irriter son petit crâne fragile.
Elle permet également de “caler” plus facilement le bébé lorsque vous le sortez de l’eau et d’éviter les accidents.
Enfin, elle permet de garantir qu’il ne prenne pas froid. En effet, c’est par la tête que bébé risque de se refroidir. Il est donc important de vite l’emmitoufler.

Pourquoi acheter une cape de bain plutôt qu'une serviette ordinaire pour mon bébé ?

Lors de la toilette de bébé, il faut garder en tête deux principes. Premièrement, votre tout-petit ne doit pas prendre froid en sortant de la baignoire. Deuxièmement, il ne doit pas non plus pouvoir rouler du plan à langer si vous êtes distrait ou gêné par quelque chose.

Il faut donc toujours anticiper les étapes de la sortie du bain et bien préparer son espace à langer pour avoir tout à portée de main.

Contrairement à une serviette ordinaire, la capuche prévue sur la cape va permettre de rester bien en place sur la tête de bébé. Ainsi bien calée, cela va l’empêcher de glisser. Un souci de moins à gérer !

Par ailleurs, la forme des capes de bain est parfaitement adaptée à bébé pour l’envelopper correctement et entièrement. Les serviettes habituelles sont souvent trop petites pour couvrir tout son corps, et les draps de bain trop grands.

Bien dépliée à plat et préparée en amont sur le matelas de change, vous déposez directement bébé dessus et vous pouvez la replier autour de lui : elle le réchauffera et le séchera tout en l’emmitouflant.

Enfin, il est important également que bébé soit équipé de son propre linge de bain et ce, pour des raisons d’hygiène. En lui consacrant des serviettes rien que pour lui, c’est une façon d’éviter les mélanges et les échanges entre membres de la famille.

Pourquoi acheter plusieurs sorties de bain pour bébé ?

Le linge de bain doit être lavé très régulièrement.

Il reste souvent chaud et humide après la douche, ce qui est favorable au développement des bactéries. De même s’il a servi à nettoyer le siège de bébé, il peut contenir des traces de matières fécales.

Enfin, les accidents de pipi sont vite arrivés quand bébé a les fesses à l’air !
Suivant l’usage et la ventilation de votre salle de bain, vous allez donc être amenés à laver quotidiennement ses serviettes de toilette, ou tous les 2 à 3 jours pour les moins sales.
C’est pourquoi il faut prévoir plusieurs capes de bain de rechange. Cela vous permettra de gérer les imprévus et de garder son environnement sain.

Et bien sûr on ne prête pas ses serviettes, y compris entre jumeaux. Chacun sa serviette !
D’ailleurs si cela peut vous inspirer, nos proposons des broderies au prénom sur nos capes de bain. C’est une bonne idée pour bien les différencier !

cape de bain brodé au prénom

Plus de conseils sur les capes de bain bébé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *