Tuto | Coussin “Champignon du pays des Merveilles”

coussin champignon en tissu

Suivez le Lapin Blanc et confectionnez pour la chambre de bébé ce Champignon merveilleux…  Selon une certaine chenille, il parait même que certaines bouchées feraient grandir, et d’autres rapetisser…
Ultra facile même pour les non-couturières.


Une création à réaliser soi-même et à démultiplier dans tous les tissus et toutes les tailles pour tapisser les étagères et les rebords de fenêtre de la chambre de bébé.

Temps de réalisation : 1h30

Matériel nécessaire :
– du tissu uni pour le pied et le chapeau
– du tissu imprimé pour le dessus du chapeau
– de la ouate
– du bourrage compact pour la base (nous déconseillons les sachets remplis de riz, en cas de rupture accidentelle des coutures). Pour ce modèle, nous avons compacté un sachet plastique un peu rigide
– du fil et une aiguille : à la main, ou une machine à coudre

Dimensions finies : hauteur 30 cm – diamètre du chapeau 40 cm

Téléchargez notre patron et imprimez le 3 fois pour découper vos trois gabarits :
A : le pied du champignon
B : la base ronde du champignon
C : le chapeau rond du champignon

Patron coussin Champignon en tissu

Commencez par confectionner le pied du champignon dans votre tissu uni.
Il est composé de la base ronde B et de 4 côtés A.
Votre gabarit A correspond à la moitié de l’un des côtés ; avec un crayon, faites le contour sur votre tissu puis retourner votre gabarit pour compléter en miroir la forme.
Reportez 4 fois  cette forme sur le tissu. Découpez vos formes.
Votre gabarit B correspond à la demi-base de votre champignon. De la même façon, faites-en le contour avec un crayon puis retournez votre gabarit pour compléter la forme et obtenir un cercle.
Découpez la base.

Cousez ensemble les parties A grand côté contre grand côté pour former un tunnel : laissez les coutures à l’extérieur – laissez dépasser d’environ 7 mm.

Assemblez le tunnel ainsi formé sur le fond B. Laissez aussi les coutures apparentes et le tissu dépasser sur environ 1.5 cm de large.

Remplissez la base du champignon avec le bourrage compact sur environ 10 cm et compléter de ouate. Laissez la partie haute ouverte.

Confectionnez maintenant le chapeau.
Reportez la partie C de notre patron sur votre tissu uni ; attention il s’agit d’ 1/4 du rond qui forme le chapeau. Découpez 2 ronds complets dans le tissu uni et 1 rond complet dans le tissu imprimé pour le dessus du chapeau du champignon.
Découpez quelques petits cercles de 1 cm ici et là dans votre rond à motifs pour simuler les pois.
Superposez les 3 ronds, le rond à motifs sur le dessus.
Cousez ensemble à environ 7 mm du bord. Laissez une ouverture de 7 cm pour ajouter la ouate entre les 2 ronds unis puis refermer le coussin.

Assemblez ensuite le pied sous le coussin.

NB : nous avons laissé toutes les coutures visibles et à cru car nous les aimons comme ça ; vous pouvez aussi les surjeter si vous le souhaitez.

Création exclusive Little Crevette.

Pour plus d’idées couture, retrouvez tous nos tutos :

1 comment

  1. Très beau ce champignon ! Je vais m’en inspirer pour la déco d’anniversaire de ma petite fille début novembre. Merci pour les explications et le patron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *