Gigoteuses & turbulettes

Gigoteuses, douillettes, turbulettes ?…

Chez Little Crevette, on les adore les gigoteuses !
Parce qu'une turbulette c'est tellement pratique et parce bébé y dort vraiment en toute sécurité. On les aime tellement qu’on en a imaginé plein pour toutes les saisons et tous les âges : des gigoteuses hiver quand il fait froid, des gigoteuses été, des petites gigoteuses naissance parfaites pour la maternité et même des turbulettes 36 mois pour les irréductibles. Des gigoteuses drôles et originales pour les filles et les garçons à (s’) offrir ou à ajouter sur sa liste de naissance !

Gigoteuse bébé… pourquoi les préférer à un drap ou une couette ?

Une gigoteuse ou turbulette bébé est aujourd'hui la tenue de nuit incontournable pour faire dormir bébé en toute sécurité et un véritable petit nid douillet. En effet, côté linge de lit bébé, exit les draps, couvertures ou couettes qui sont formellement déconseillés : bébé est trop petit et pourrait s’étouffer s’ils venaient à recouvrir son nez et sa bouche ! Pour sa sécurité, bébé dormira jusque ses 18 mois dans ce petit sac de couchage bien douillet qui couvre l’ensemble de son petit corps tout en le maintenant au niveau des épaules.
Libre de ses mouvements, bébé pourra gigoter tranquillement tout en restant bien au chaud et surtout en sécurité.
L’idéal est de coucher bébé sur le dos et de le faire dormir dans une chambre chauffée entre 18°C et 20°C. En fonction de la chaleur de la chambre, vous pourrez adapter la gigoteuse (notamment celles qui sont équipées de manches amovibles) et les vêtements de nuit de bébé en vous guidant notamment avec les TOG.
Et cela tombe bien, chez Little Crevette, nous vous offrons un large choix de gigoteuses !

Des gigoteuses de qualité

Chez Little Crevette, depuis le début de l’aventure, nous avons fait le choix de la qualité tant au niveau des matériaux que de leur conception.
Nos modèles et formes de gigoteuse sont travaillés avec des modélistes afin d’étudier au plus juste leur bien-aller et vérifier qu’elles sont bien adaptées à la tranche d’âge indiquée.
Chaque forme de turbulette fait l’objet d’un barème de gradation précis pour la préparation du patronage : des ouvertures d'emmanchures pas trop profondes, une largeur de buste plutôt ajustée pour que vous puissiez les utiliser dès la maternité et une encolure pensée pour que bébé ne puisse pas glisser au fond de sa douillette. Tous les matériaux utilisés pour la fabrication de nos gigoteuses sont homologués aux normes de sécurité en vigueur et adaptés à un usage pour les tout-petits : nos zips et nos boutons pressions ne sont pas donc choisis au hasard, ils sont résistants à la traction pour éviter de finir dans la bouche.
Nous soignons également les détails de finition pour que bébé ne puisse pas se blesser et que votre turbulette puisse durer dans le temps et pourquoi pas être transmise entre frères et sœurs ! Nous ajoutons ainsi des protections au niveau de la fermeture zippée pour éviter les pincements, nous veillons au maximum à réduire les coutures intérieures et à les retourner pour éviter d’irriter la peau fragile de bébé.
Nos tissus et nos matériaux sont tous certifiées Oeko-Tex 100© niveau puériculture : ce label indépendant certifie chaque année nos fabricants. Tous nos fabricants sont certifiés Oeko-Tex 100© : c’est la condition sinequanone pour que nous démarrions et poursuivons notre collaboration. Ce label garantit que vos gigoteuses ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé de bébé. Depuis plusieurs saisons, nous avons également décidé de nous tourner vers le coton bio, un coton cultivé suivant les principes de l’agriculture biologique c’est-à-dire sans pesticides. Cela en fait un coton très doux, qui ne contient pas de produits chimiques indésirables pour bébé et un mode de culture un peu meilleur pour la planète. Petit à petit, nous ajoutons de nouveaux modèles en coton bio ou pour les modèles plus anciens que vous aimez, nous faisons réimprimer vos tissus imprimés sur ces nouveaux supports au fur et à mesure de nos besoins.
Nous utilisons principalement 2 qualités de tissus pour nos turbulettes : la percale et le lange pur coton exclusivement.
La percale est une qualité haut de gamme tissée avec un grand nombre de fils - 80 fils en ce qui nous concerne. C’est ce nombre important de fils qui lui confère son toucher lisse et soyeux. La mousseline de coton ou lange est aussi une toile mais réalisée avec un tissage très peu serré qui la rend très absorbante et respirante. Elle est un peu plus délicate au lavage.
Pour les versions rembourrées de nos nids d'ange, nous utilisons un garnissage en polyester plutôt qu’en coton. Ce type de ouatinage sèche en effet plus facilement, ce qui le rend plus sain et offre un bon gonflant et une bonne isolation tout en remplissant les critères de non-allumabilité exigés par la norme sur les couchages rembourrés pour enfant.

Les tailles de gigoteuse


Pour vêtir bébé la nuit, nous proposons 3 tailles de gigoteuses exprimées en âge et en longueur en cm ; ce sont toutes des tailles standard, groupées comme ce que l'on retrouve ailleurs sur le marché.
Nos gigoteuses naissance de longueur 70 cm conviennent en général à un nouveau-né à partir de 4kgs environ et lui garantiront des nuits paisibles, bien au chaud et bien enveloppé. Comme bébé sort tout juste du ventre de sa maman, il est encore tout recroquevillé et a besoin de se sentir « contenu » lors de ses premières semaines de vie. Sa turbulette va agir comme un petit cocon et le rassurer. Votre gigoteuse 1er âge vous parait trop longue ? N’hésitez pas à replier le bas sous bébé pour encore mieux le contenir, mais ne vous inquiétez pas : trop long ne veut pas dire trop grand, surtout que bébé est encore replié comme une petite grenouille. L’important est que votre nouveau-né soit bien maintenu au niveau du torse et que l’encolure ne soit pas trop grande. Toutes nos gigoteuses naissance s'ouvrent entièrement grâce à leur ouverture zippée prévue sur le devant ou le côté pour habiller facilement bébé : en fonction du type d’ouverture, des boutons pressions sont prévus aux épaules - ou au niveau de l’encolure pour les formes cache-cœur - pour faciliter l’habillage.
Suivant la taille et la croissance de votre bébé, nos turbulettes naissance pourront le suivre jusque ses 4 à 6 mois, avant qu’il ne puisse passer à une turbulette de longueur 90 cm. 
Nous faisons correspondre nos modèles de longueur 70 cm à la tranche d’âge 0-6 mois mais il s’agit bien-sûr d’une indication et vous seuls pouvez juger du bien-aller du modèle sur votre enfant.
Il est important de ne pas faire dormir bébé dans une turbulette trop grande pour sa stature et de vérifier qu’il ne risque pas de glisser au fond. Si c’est un peu grand au 1er essayage, laissez-lui le temps de grandir un peu et réessayez-la lui plus tard ! Par expérience, nous déconseillons l’utilisation d’une gigoteuse avec un plan de sommeil incliné. Préférez dans ce cas un sur-pyjama en polaire.
Coordonnées à nos thèmes de déco de chambre bébé, nos gigoteuses naissance existent bien sûr en modèle fille ou garçon et pour ceux qui préfèrent garder la surprise, il y a aussi des turbulettes naissance mixtes.

Quand bébé commence à se sentir à l’étroit dans sa turbulette naissance, il est temps de passer à la taille supérieure, une gigoteuse 90 cm.
Cette longueur correspond en réalité à la tranche d’âge 4-24 mois. Une nouvelle fois, cela reste tout à fait indicatif car sa durée d’utilisation dépendra de la stature de bébé. Par expérience, un bébé de stature moyenne pour son âge pourra l’utiliser dès 6 mois jusque ses 2 ans sans souci. Par contre un bébé en haut de courbe (dans les 95% par exemple) s’y trouvera à l’aise dès 4 mois mais ne la gardera pas au-delà de ses 18 mois. C’est d’ailleurs pour cela que nous préférons écrire 6-18 mois sur nos gigoteuses 90 cm.

Et cela tombe bien, 18 mois c’est l’âge minimum conseillé pour passer à un autre mode de couchage avec des draps, des couvertures ou une couette !

Malgré l’opportunité de cette nouvelle étape dans la vie des grands bébés, de plus en plus de mamans souhaitent aujourd’hui utiliser une gigoteuse pour faire dormir leur bout de chou idéalement jusque ses 3 ans. Pas facile en effet de passer au couchage avec couette pour un petit de 18-24 mois : il remue beaucoup pendant son sommeil, se découvre et finit souvent la nuit au-dessus de ses draps! Au moindre coup de froid, ce sont les pleurs et un réveil nocturne assuré… sans compter les risques de retrouver ce pauvre loulou coincé entre les barreaux de son lit.
Une turbulette de longueur 110 cm conçue pour les enfants de 18 à 36 mois garantit à votre bébé de pouvoir gigoter confortablement tout en restant bien couvert et en évitant de se coincer les jambes entre les barreaux de son lit !
De plus, le système de double-pressions aux épaules mis en place sur nos nouveaux modèles les rend encore plus solides et résistants aux petites mains qui essaieraient de se déshabiller seules.
Par contre, attention si votre enfant est déjà dans un lit ouvert sans barreaux ou façon Montessori, l’utilisation d’une gigoteuse 36 mois peut se révéler déconseillée s’il essaie de se déplacer… Il ne s’agit pas de se lancer dans la course en sac !
Chez Little Crevette, nous proposons des modèles de gigoteuses grande taille pour toutes les saisons, et pour fille comme pour garçon.
Ah j'allais oublier ! Nous ne proposons pas encore de gigoteuse pour siège-auto. Mais qui sait ? Peut être un jour !

  • Une turbulette été légère et confortable pour les petites crevettes d'eau douce, vraiment craquante avec sa broderie baleine !Réalisée en lange pur coton toute douce et respirante, cette gigoteuse légère est comme une caresse pour la peau de bébé et vous garantit des nuits sereines.En lange uni bleu indigo, détails de finitions en ruban imprimé losanges.

    49,00 €
  • Une gigoteuse fille romantique et légère pour l'été ! Sans ouate, elle est de l'épaisseur d'un drap doublé.Jolies finitions : nouettes aux épaules & encolure carrée rehaussée de plis délicats. En popeline imprimée fleurs roses sur fond blanc.

    49,00 €
  • Une turbulette été légère et confortable pour les petites crevettes d'eau douce, vraiment craquante avec sa broderie baleine !Réalisée en lange pur coton toute douce et respirante, cette gigoteuse légère est comme une caresse pour la peau de bébé et vous garantit des nuits sereines.Imprimé croix bleus foncées sur fond blanc.

    49,00 €
  • Graphique et tendre à la fois, vous allez craquer pour cette jolie turbulette "ours" en lange !Léger et aéré, le lange est la matière idéale de l'été pour faire dormir bébé en l'enveloppant de douceur, comme un doudou.Pratique, notre gigoteuse doudou ours est aussi réglable en longueur pour s'adapter et grandir avec bébé !

    49,00 €
  • Une gigoteuse en mousseline de coton vraiment légère et agréable pour l'été !Respirante et douce, cette turbulette fille convient dès la naissance et existe aussi en grande taille.On craque pour l'imprimé rose et sa jolie broderie homard !Coloris rose et blanc.

    49,00 €
  • Happy Birthday ? Pour que chaque jour avec bébé soit une fête ! Une gigoteuse en mousseline de coton jaune soleil vraiment légère et agréable pour l'été !On craque pour son imprimé jaune à pois blanc et sa jolie broderie aux accents vintage : des petits animaux réunis pour la fêteRespirante et douce, cette turbulette convient dès la naissance et existe...

    49,00 €
  • Alerte mignonnerie... Des hérissons qui font la fête, des chatons qui jouent au ballon, des oies tirées à quatre épingles s'invitent sur la mousseline légère de cette turbulette, pour envelopper bébé de douceur et de tendresse. Une gigoteuse en lange vraiment légère et agréable pour l'été !Respirante et douce, cette turbulette convient dès la naissance...

    49,00 €
  • La turbulette chouchou de l'été ! Craquante avec son imprimé petits pommes et ses frous-frous sur le devant, cette adorable gigoteuse est en lange de coton léger et respirant, idéal pour la saison été.Pratique, cette turbulette se règle en longueur grâce à un système de boutons-pression au dos.

    49,00 €
  • Une gigoteuse garçon spécial été pour les matelots en culotte courte !Poétique avec son motif de bateau en origami et sobre avec ses fines rayures grises, cette turbulette légère sans ouate est parfaite pour les nuits d'été des tout-petits !Rayures grises et blanches.

    49,00 €
  • Une gigoteuse d'été légère et son petit bonnet coordonné, 100% pensée pour les nouveaux-nés et le séjour à la maternité avec ses manches longues et ses finitions astucieuses comme ses moufles intégrées. A croquer avec sa broderie ton sur ton "Sweet Dreams" sur la poitrine et ses petites étoiles argentées, cette turbulette été convient aux bébés jusque 3...

    39,00 €
  • Une turbulette gaie et légère pour l'été, pétillante et ludique pour les beaux jours.Avec ses petits poissons brodés et son bel imprimé de vaguelettes esprit japonais, elle mérite le label de "véritable turbulette pour petite crevette" !Pratique, cette gigoteuse été est équipée de boutons-pressions au dos pour la raccourcir.

    49,00 €
Résultats 13 - 24 sur 32.