Choisir un lit bébé

Véritable casse-tête pour les nouveaux parents, le choix d’un bon lit bébé est pourtant une étape importante et incontournable pour bien préparer l’arrivée de bébé : puisque bébé va y passer 18 heures par jour au cours des premiers mois de sa vie,  il ne s’agit pas de se tromper !

Choisir un lit bébé conforme aux normes de sécurité en vigueur

Avant de décider de son style, de sa taille et de sa couleur, le point le plus important à vérifier est que ce lit bébé soit conforme aux  normes de sécurité en vigueur.

Les lits à barreaux de taille 60×120 cm ou 70×140 cm destinés aux bébés de 0 à 3 ans doivent répondre à la forme NF EN 716-1 : cette norme doit figurer sous forme de marquage sur l’emballage de l’article mais également sur le lit.
Cette norme veille à la qualité de la peinture et des vernis (que certains bébés aiment dévorer pendant la sieste), à l’espacement des barreaux (entre 4,5 et 6,5 cm) pour qu’il ne puisse pas s’y coincer la tête, et à la hauteur des barreaux pour éviter les dangers de l’escalade. Et oui l’imagination des tout-petits est surprenante et sans bornes…

Nous déconseillons vivement l’utilisation de lits bébé « vintage », achetés en brocante ou hérités de parent en parent. Ils sont certainement très jolis et remplis de souvenirs, mais ils ne sont pas sécurisés. Ils présentent entre autres des risques de pincement, d’étranglement, de chutes et d’intoxication avec les peintures.

Quelle taille de lit bébé choisir ?

Les lits à barreaux neufs existent généralement en 2 tailles : 60×120 cm et 70×140 cm. A choisir en fonction de l’espace dont vous disposez dans la chambre de bébé et de la durabilité que vous souhaitez en termes d’utilisation : bébé peut rester un peu plus longtemps dans un lit de longueur 140 cm.
Ces lits conviennent dès la naissance jusqu’à 3 ans environ. La plupart des lits à barreaux proposent en outre un sommier réglable qui offre 2 positions minimum de couchage : une position haute pour les premiers mois où bébé reste allongé et une position basse quand bébé commence à s’asseoir.
Si un lit à barreaux vous parait trop grand pour les premiers mois de bébé, sachez que vous pouvez aussi opter pour un couffin qui servira les premières semaines, ou pour un berceau qui conviendra les 6 premiers mois.
Dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, choisissez toujours un matelas ferme et parfaitement adapté à la taille de votre lit bébé.

Pourquoi un lit bébé évolutif

Les lits en taille 70×140 cm sont souvent pensés par les fabricants pour être évolutifs et durer plus longtemps qu’un lit bébé classique.
Ils s’inscrivent ainsi en véritable achat durable.
En les modulant avec quelques accessoires et tours de vis, ils se transforment en un 1er lit d’enfant ou « lit junior », certains modèles devenant même de vrais lit 1 personne 90×190 cm.
Plusieurs étapes ou modularités peuvent être proposées pour un lit bébé évolutif comme par exemple :

  • La possibilité d’extraire 3 à 4 barreaux sur l’une des grandes barrières 
    L’avantage : l’enfant peut ainsi sortir et rentrer dans son lit de manière autonome et ne cherchera pas à l’enjamber, ce qui peut être dangereux. En outre, il n’y a pas de risques de chutes la nuit car l’ouverture reste menue.
  • La possibilité de remplacer les grandes barrières par des longs pans, proposant ainsi un premier couchage 70×140 cm qui conviendra jusqu’à 7 ans
  • La possibilité de l’agrandir en lit 1 personne 90×190 cm grâce à un kit d’extension

Notre sélection de lits bébé

Chez Little Crevette, on aime les belles histoires et les belles rencontres humaines.
Notre rencontre avec l’équipe de Ma Chambre d’Enfant, site spécialisé dans la vente de mobilier bébé et enfant, fait partie de ces beaux moments de la vie d’entrepreneur : de beaux meubles de qualité, durables, fabriqués en France et respectueux des normes françaises de sécurité, en accord avec nos valeurs.
Voilà, nous avions envie de vous les présenter et nous vous laissons découvrir cette sélection de Lits bébé (trop dingues !) dénichée sur leur boutique Ma Chambre d’Enfant.

Lit bébé évolutif Pepper

Trop joli avec ses pieds année 50, il se transforme très simplement en un premier lit d’enfant 70×140 cm !

Lit bébé évolutif Rêves

Même principe, mais en ajoutant des longs pans, il devient un lit d’enfant cossu et élégant !

Lit bébé évolutif Ange

On adore l’option Gain de place de ce modèle et sa petite échelle pour jouer au grand ! A compléter avec les caissons de rangement pour optimiser l’espace.

Lit bébé évolutif Perle bleu aqua

Notre chouchou avec son petit look vintage et son beau bleu grisé ! On craque sur les longs pans un peu vintage qui servent de barrière pour les juniors.

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *