Pour bien préparer la chambre de bébé

chambre bebe mixte ecrue little crevetteChouette, la cigogne a enfin décidé de pointer son bec !
Il va falloir penser à préparer un petit nid douillet pour accueillir…bébé, pas la cigogne hein.

Et quand en plus, c’est pour un premier poussin, c’est bien normal de se poser plein de question sur l’aménagement de la chambre.

Retrouvez tous nos conseils pour redécorer la chambre de bébé en toute sécurité, pour lui choisir un lit à barreaux aux normes en vigueur et même des conseils pour disposer les meubles en toute sécurité.

Préparer la chambre de bébé fait partie des grands moments de joie qui accompagnent l’arrivée de bébé !
Même si vous avez neuf mois pour y penser, ne tardez pas trop quand même car certaines étapes doivent être anticipées pour le confort de la maman (bah oui, pas facile de monter une commode avec un gros bidon) et surtout de bébé.

Etape 1 – Au moins 2 mois avant la naissance : rénover la pièce si nécessaire

Choisissez des peintures à base d’eau pour les murs et les boiseries et pensez à repeindre plusieurs semaines avant l’arrivée de bébé. Pour sa santé, il est important de bien aérer chaque jour car les COV mettent plusieurs semaines à se disperser.

Etape 2 : choisir un mobilier adapté et de toute sécurité

Il est important de bien veiller à la sécurité du lit que vous choisirez pour bébé. S’il est neuf, il doit répondre à des normes européennes en vigueur et être étiqueté avec la marque NF (pour la France).
S’il est d’occasion, il faudra vérifier quelques points essentiels de sécurité comme l’écartement des barreaux (6 cm), la hauteur des barreaux, la non-toxicité des peintures et des vernis. Si c’est un lit ancien acheté en brocante par exemple, il est quasiment certain qu’il ne sera plus aux normes en vigueur.

Attention aux lits repeints ! La peinture utilisée pour repeindre un lit bébé doit être conforme à la norme EN71-3, la mention Enfant devant figurer explicitement sur le pot. Si vous achetez un lit d’occasion, c’est une question importante à poser au vendeur.

Etape 3 : sécuriser l’espace de bébé

Votre petit est un(e) futur(e) aventurier(e) ! Il va falloir adopter quelques bons réflexes pour lui aménager un espace où il puisse grandir en toute sécurité.
Pensez aux caches-prises, ne laissez aucun fil à portée de main sur lequel il pourrait tirer et faire tomber une lampe sur lui par exemple, ne placez aucun meuble sous les fenêtres…
Pensez également à aménager un espace à langer où vous garderez tout à portée de main et facilement accessible (couches, lingettes, vêtements de rechange…) ; bébé ne doit jamais rester seul sur son plan à langer et vous devez maintenir en permanence une main sur lui pour prévenir les chutes.

Etape 4 : prévoir une chambre bien humidifiée

Pour un sommeil de qualité et sécurisé pour bébé, il faut éviter les ambiances surchauffées. Les médecins recommandent une T°C de 18°C pour faire dormir bébé sereinement.
Jusque 18 mois, pensez à utiliser une gigoteuse et bannissez couettes, oreillers et doudous trop envahissants. L’espace de couchage de bébé doit être plat et dégagé.
Humidifier la chambre de bébé permet de lutter contre certaines infections et participe au confort respiratoire de bébé.

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *