Comment prendre soin de votre gigoteuse

Vous avez choisi une gigoteuse Little Crevette pour être la gardienne “du sommeil de ses nuits” comme dirait Francis. 
Et bien, nous n’allons pas vous lâcher en si bon chemin ! 

Nous avons réuni ci-dessous quelques conseils d’entretien pratiques pour laver et sécher votre turbulette et vous aider à préserver longtemps ses qualités.

gigoteuse

Nos conseils d'entretien

Avant la première utilisation

Comme pour tous les vêtements neufs destinés à bébé, il faut toujours procéder à un lavage en machine avant de lui mettre pour la 1ère fois sa gigoteuse. Ce lavage va la débarrasser de tous les apprêts qui pourraient subsister sur les tissus neufs et jamais lavés.
Un lavage à froid ou à 30° en cycle court suffit amplement.

Conseils de lavage

  • Privilégiez des lavages à basse température. En cas de tâche, frottez-la au savon de Marseille avant de laver le produit.

  • Lavez ensemble les couleurs foncées. Par précaution, il est conseillé d’ajouter des lingette anti-décoloration si votre tournée de lessive comporte une couleur foncée. Évitez aussi les lessives à base de savon végétal.

  • Pour plus de douceur et si votre eau est calcaire, remplacez votre assouplissant, (pas terrible pour la planète et le textile) par un demi-verre de vinaigre blanc. Promis, cela ne sent pas une fois sec.

  • Évitez de trop charger le tambour de votre machine, le linge ne doit pas être compressé.

  • Étendez votre linge aussitôt le cycle terminé

Peut-on mettre la gigoteuse au sèche-linge ?

Le sèche-linge est autorisé à température douce.
Si votre gigoteuse est ouatinée, il faut encore une fois veiller à ne pas charger le tambour : si la turbulette se retrouve plaquée contre le tambour durant tout un cycle de séchage, la ouate peut se compacter et cartonner.
Il est aussi recommandé d’ajouter une balle de tennis dans le tambour qui va remuer la ouate et éviter qu’elle ne perde son gonflant.
Veillez à fermer les zips et les pressions au préalable et à la retourner sur l’envers pour préserver la couleur extérieure des frottements.
Vous pouvez aussi la mettre à sécher à l’air libre sur un fil en l’ouvrant en deux. Si c’est à l’extérieur, évitez le plein soleil qui abime les couleurs.

Comment repasser sa turbulette ?

Aucun souci pour repasser vos modèles d’été mais attention à la manouevre en ce qui concerne vos modèles d’hiver qui comportent de la ouate !

Pour les versions ouatinées, il est important de ne pas presser trop fortement la semelle du fer sur les parties comprenant de la ouate au risque de les brûler et de finir avec une crêpe !
Privilégiez un repassage léger à la vapeur ou un défroissage vertical.

Quand laver sa gigoteuse ?

Comme pour les draps de la maison, il est conseillé de laver votre turbulette tous les 3/4 jours, surtout l’été et en cas de fortes chaleurs. A la belle saison, bébé peut y dormir simplement vêtu d’un body et transpirer directement dans le tissu.
Cette fréquence peut augmenter toutefois l’hiver jusqu’à 7 jours car bébé dort tout habillé et est couvert d’un pyjama.
Cependant, les petites régurgitations, couches qui débordent ou les problèmes de salive excessive par exemple sont autant d’impondérables qui vous pousseront à la relaver plus ou moins fréquemment.
Il est donc conseillé d’en avoir au moins deux pour pouvoir faire les roulements, surtout en cas de souci au milieu de la nuit.

Bien comprendre l'étiquetage

Les consignes d'entretien

conseil entretien

Toutes nos gigoteuses été ou hiver comportent ces symboles de lavage.
Pour les versions été en gaze de coton, nous conseillons en plus l’utilisation d’un filet de lavage pour éviter les fils tirés. La mousseline de coton est en effet fragile si elle se retrouve avec des éléments en métal dans le tambour, ou pire… des velcros !

Que signifie ces symboles ?

  • Lavage machine à une température maximale de 40°C
  • Eau de javel interdite
  • Séchage à température faible soit 45° maximum : 1 point dans le rond indique un séchage à faible température
  • Repassage à température moyenne : 2 points sur le fer
  • Nettoyage à sec interdit 

Choisir une lessive écologique

Dans le souci du respect de la peau sensible de bébé, nous vous conseillons de choisir une lessive bio pour laver le linge de votre bébé.

Optez de préférence pour une lessive sans parfum aux ingrédients d’origine naturelle et certifiés Ecocert ou Ecolabel.

Attention aux lessives dites “spécial bébé” des grandes marques : elles sont souvent plus agressives et pas forcément bio.

Il est recommandé de laver tous les habits neufs et le linge de bébé avant leur 1ère utilisation.

A lire aussi :

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *