Joyeux « Kodomo no Hi » à tous les enfants !

Okayama-koen garden - Shikoku, JapanAujourd’hui 5 mai, c’est la fête des enfants !
Une tradition qui nous vient du Japon et qui permet de souhaiter bonheur et santé aux enfants !
Une jolie fête colorée et pleine de poésie ; normal que nous ayons eu envie de vous en parler …
Alors bonne fête à tous les enfants !

« Kodomo no hi » (Journée des Enfants) est un jour férié au Japon.
D’abord fête des petits garçons, c’est aujourd’hui la fête de tous les petits enfants, même si une date existe en plus le 3 mars pour les petites filles. Elle est célébrée chaque année le 5ème jour du 5ème mois de l’année.

Cette fête trouve ses origines au VIIIè siècle !… A l’époque, elle faisait déjà l’objet de très grandes festivités : des concours de tir à l’arc, des courses de chevaux et de nombreux rituels ! Les petits garçons issus des lignées de Samuraï recevaient même leurs premières pièces d’armures (…..).

La tradition perdure désormais et s’est élargie à l’ensemble des enfants sauf qu’à priori les bébés samouraï reçoivent désormais des poissons à la place des sabres !… (?)
En effet, parmi tous les rites et symboles qui s’y rattachent, celui du Koinobori, carpe koi volante, est le plus connu et le plus marquant.

Le Koinobori, mais qu’est-ce que c’est ?
Selon la légende chinoise, les carpes du fleuve jaune auraient lutté contre le courant et se serait envolées en devenant des dragons !
La carpe incarne donc pour les japonais la force, le courage, la persévérance et la longévité… Autant de valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants.

Alors, la veille de cette fête nationale, chaque famille japonaise élève des mats où sont accrochés des Koinobori.
Le Koinobori est une manche à air en forme de carpe, aérienne et colorée. Chaque petit enfant de la famille est représenté par un Koinobori, ainsi que son papa et sa maman.
Les longs rubans évoquent les flots de la rivière.

Chez Little Crevette, on ne pouvait qu’adorer cette jolie tradition ! Alors, en petit clin d’oeil pour l’occasion, on vous a concocté  un petit tuto simple à réaliser…
Alors : 3,2,1… A vos Koinobori !

TUTO KOINOBORI

 

 

 

Découvrir le tutoriel gratuit Koinobori de Little Crevette

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *