Bébé transpire la nuit : que faire ?

bebe gigoteuse legere en lange

Votre bébé transpire de la tête quand il dort ? Rassurez-vous c’est un phénomène normal,. Beaucoup de nouveaux-nés transpirent pendant leur sommeil. Ce n’est pas un signe de maladie.

Pourquoi mon bébé transpire beaucoup ?

Une transpiration excessive est un phénomène courant chez le nourrisson : il est en effet lié à l’immaturité du système d’auto-régulation de sa chaleur corporelle.
Ainsi, les premiers jours de vie, il n’est pas rare d’observer le phénomène inverse avec des petits bébés qu’on doit couvrir pour les réchauffer ou avec lesquels le peau à peau est indispensable.
Jusque 1 an environ, votre enfant va apprendre à s’auto-réguler seul. Il est alors possible et fréquent que ce développement passe par des périodes où il va transpirer de façon excessive, par exemple au niveau de la tête.

En l’absence de fièvre (au dessus de 38°C) et s’il continue à bien mouiller sa couche, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par contre, cela signifie tout de même qu’il a eu trop chaud.

Sa couche est sèche après plusieurs heures ? Vite, il faut le dévêtir et lui redonner à têter. Si le phénomène perdure, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin ou pédiatre.

Les inconvénients si bébé transpire beaucoup

Dans le cas où bébé ne présente aucun symptôme et reste bien hydraté (il fait régulièrement pipi et boit), l’un des principaux inconvénients est qu’il se retrouve à dormir la nuit sur un matelas mouillé ou dans des vêtements humides.

Au fil des heures, les tissus moites risquent de l’incommoder et de le réveiller en refroidissant. Ils peuvent aussi finir par irriter sa peau. Ainsi, les bébés qui transpirent du dos, se retrouvent souvent avec des éruptions de petits boutons rouges ou des plaques. C’est un signe d’irritation et une cause d’inconfort pour votre bout de chou.
Certains petits plis de la peau peuvent également finir par macérer et des plaies peuvent apparaitre.

En cas de grosses suées pendant l’été ou la nuit, il est recommandé de débarrasser la peau de bébé de sa sueur à l’eau claire, et/ou à minima de le sécher soigneusement et de le remettre dans des vêtements et  une gigoteuse secs et propres.

Comment aider votre nourrisson à moins transpirer quand il dort

Commencez par vérifier que bébé n’est pas trop chaudement habillé pour dormir.

1er point : la T°C de sa chambre est-elle adaptée ? Les pédiatres conseillent de faire dormir les bébés dans des pièces chauffées entre 18 et 20°C. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à baisser le chauffage.

2nd point : ses vêtements de nuit sont-ils adaptés ? Il est important de connaitre par exemple la capacité thermique de sa gigoteuse. Pour cela, il faut se référer au TOG fourni par le fabricant. Cette information doit être indiquée sur le produit ; c’est une obligation légale. Selon la T°C de la chambre, il faudra peut être changer de turbulette et passer sur un modèle été. De même il faudra peut être passer à un pyjama en jersey au lieu de velours.

Pour vous guider, n’hésitez pas à vous référer à notre article qui renseigne sur le TOG.

Enfin, en 3ème point, nous vous recommandons de choisir des matières absorbantes et naturelles pour ses draps, sa turbulette et ses vêtements.
Le coton est une fibre parfaitement adaptée aux bébés qui transpirent avec son fort pouvoir absorbant. Pour les draps et la gigoteuse, la double-gaze est le tissu idéal : son tissage peu serré lui donne un fort pouvoir d’absorption et elle sèche également très vite. Et si elle est en coton bio, c’est encore mieux !
Enfin, le lin est également une matière extraordinaire pour l’été car elle a un fort pouvoir de thermo-régulation et reste fraiche et absorbante.

Chez Little Crevette, nous proposons un grand nombre de modèles de turbulette et de drap-housses en lange double-gaze pur coton bio. N’hésitez pas à les consulter.

Si bébé transpire beaucoup pendant l'allaitement

Si bébé a tendance à fortement transpirer (et notamment au niveau de la tête) pendant qu’il est allaité, il existe quelques astuces.
Commencez par vérifier qu’il n’est pas trop couvert avant de le mettre au sein.

Vous pouvez ensuite utiliser un coussin d’allaitement qui permettra de bien le caler sans trop le mettre en contact avec votre propre chaleur corporelle.

A lire aussi :